L'huître plate, l'huître ancestrale de l'île d'Oléron

L'huitre est véritablement élevée en Oléron depuis Napoléon III qui y introduisit les bases ostréicoles moderne. Alors très répandue sur tout le litoral Atlantique, L'île d'Oléron exèle dans son élevage où elle hérite du nom de "Verte label rouge" car elle verdit à l'époque dans les aires saunantes des anciens marrais salants renommées depuis "Claires".

l'huître plate est une huître délicate qui réclame des eaux propres et oxygénées mais suffisament riches en nutriments.
Elle connais un véritable essort avec l'arrivée du chemin de fer en 1876 qui lui offre un débouché sur Paris où elle est prisée dans les milieux aisés.

L'huître creuse: un accident

C'est à la suite du naufrage d'un navire en 1868 à l'embouchure de la Gironde et du délestage de sa cargaison d'huîtres portugaises en grande partie avariée que l'huître creuse se met à proliférer en Charente.
De croissance rapide et moins exigente, elle s'impose en 1920 alors qu'une épizootie frappe les huîtres plates, décimant de plus des trois quarts le cheptel. Elle connait alors une croissance rapide de sa production et elle devient populaire.

Une épizootie la touche à son tour en 1971. L'huitre japonnaise est alors introduite avec succès en Oléron d'où elle se répand dans toute la Charente.

L'huître plate "Ostrea edulis": une espèce devenue rare

Largement répandues aux siècles derniers, elles n'ont jamais, entre l'épizootie de 1920 et la propagations des huîtres exotiques, regagnées en nombre un niveau important.
Pourtant, à en croire les amateurs, l'huître plate révele des qualités gustatives et une finesse qui lui sont particulière et en font une des meilleures huîtres.
Il est parlé de-ci-de-là de la remettre en production; pourtant on craint de l'élever à nouveau à par exemple Quiberon ou Cancale à cause d'armes immergées qui pourraient présenter une source de pollution et rendre impropre à la consommation cette huître délicate.

L'île d'Oléron tiens peut-être là sa chance !

En effet: en l'absence de toute source avérée de polution et loin des rengaines passéïstes, l'île d'Oléron tiens peut-être là une chance d'avenir de s'inscrire dans une dynamique moderne de diversité en élevant un produit unique et recherché plutôt que de se tourner vers les rendement, l'uniformisation, les conséquences aquacoles et humaines mal apréhendées voire niées !

C'est donc un avis de recherche qui est lancé: il est peut-être encore des poches sur des tables ou des claires quelque part sur l'île d'Oléron qui recèlent des huitres plates.
Si vous même maintenez ou avez connaissance d'un tel maintient même modeste vous pouvez en informer hugo-arobase-zadoleron-point-com ou en cliquant sur .

Toutes les initiatives succeptibles de mener à un produit d'exception issus de la richesse de l'expérience et de l'amour du travail bien fait face à la poussée de la mécanisation vers un produits unique standart et calibré se doivent d'être soutenues en priorité !

Source: Wikipedia ici,ici, et ici.

Template Templatemo downloaded free website templates php-ised